Santé senior : la nécessité de conserver une activité physique

Publié le : 25 février 20214 mins de lecture

La pratique des activités physiques régulières chez les seniors est un sujet peu abordé pourtant, très important et recommandé fortement par les médecins. Peur de tomber, une capacité de mobilité réduite, les personnes âgées ont surtout la crainte de ne pas y arriver pourtant il existe aujourd’hui beaucoup d’activités amusantes destinées particulièrement aux seniors. Décryptage de la nécessité de pratiquer une activité physique régulière côté senior.

Amélioration de la qualité de vie

Lorsque l’âge avance, on a tendance à faire face à des effets négatifs sur les capacités cognitives. Entre le manque de précision et la perte de mémoire, ce sont des cas qui peuvent s’aggraver de jour en jour surtout lorsqu’on se trouve dans un état d’inactivité fréquente. Dès que vous avez passé le cap de 60 ans, n’hésitez surtout pas à faire de petites séances de marche ou des allers-retours autour de votre maison, ça aide beaucoup ! De plus, ces petits sports seniors vous épargneront des symptômes d’anxiété et de dépression qui ne feront qu’augmenter vos ridules sur le visage. Avec vos groupes d’amis ou tout seul, optez pour les activités simples et faciles à faire. De plus, celles-ci faciliteront énormément votre intégration sociale.

Prévention des maladies

Que vous soyez dans les soixantaines ou même dans les quatre-vingtaines, une activité physique régulière reste indispensable, notamment pour améliorer et garder votre état de santé et aussi pour vous garantir une vie active et autonome. Pour les plus âgés, elle permet surtout de réduire l’invalidité au fil du temps et de prévenir contre les risques de maladies. Traitement du diabète de type 2, prévention contre l’apparition des cancers du côlon ou des seins ou encore la régulation des tensions, les séances de sports seniors sont plus que nécessaires. Par ailleurs, elles renforcent énormément l’équilibre en contribuant à l’amélioration de la flexibilité et de la force musculaire. Pour ceux qui ont le cœur et le poumon fragiles, les sports seniors seront leurs meilleurs alliés.

Quels sports pratiquer ?

Il existe encore des activités physiques réservées aux personnes âgées. Entre les loisirs comme la natation ou encore la danse et les activités de déplacement comme le vélo ou la marche, optez pour ceux qui vous conviennent au mieux ! D’ailleurs, sachez que faire des tâches ménagères ou des activités ludiques comme le jardinage sont déjà considérées comme une activité physique. Toutefois, notez que l’OMS recommande de faire au moins trois activités physiques par semaine.

Plan du site