Se basant sur les notions d’autonomie et d’indépendance, l’ergothérapie touche les adultes, les enfants, les jeunes, les seniors faisant face à des difficultés dans l’exercice de leurs activités quotidiennes de manière autonome. Un ergothérapeute peut ainsi intervenir pour évaluer le domicile d’un patient afin de mettre en place des aides d’adaptation de logement.
Comment procède un ergothérapeute dans l’évaluation de domicile ?
Diplômé d’État et spécialiste de l’autonomie, l’ergothérapeute essaie de comprendre un individu dans son milieu de vie afin de lui trouver des solutions pour rester autonome et pour maintenir ses capacités.
Le professionnel de santé n’intervient que sur prescription médicale. Il se déplace au domicile d’un patient pour réaliser une évaluation domicile thérapeute et étudie la structure de l’hébergement en vue d’établir son diagnostic. Pour y parvenir, ce praticien va d’abord faire une évaluation des difficultés rencontrées par la personne en réalisant un examen sur ses habitudes de vie, ses occupations, ses capacités (physique, relationnel, sensoriel, etc.) et son environnement (matériels utilisés, architecture de la maison, etc.).
Le but de ce bilan personnalisé est de vérifier si l’agencement de l’espace convient à son évolution. À partir de cette analyse, l’ergothérapeute suggère des actions de réadaptation, rééducation, prévention et surtout des aménagements de l’environnement.
Ergothérapeute et aménagement de logement
Lorsqu’un individu fait face à une diminution de son autonomie ou une situation de handicap, l’adaptation de sa maison pour qu’il puisse continuer de réaliser tout seul ses activités pourrait être possible. Il suffit de contacter un ergothérapeute qui est en mesure d’accompagner dans la concrétisation du projet.
Le thérapeute est souvent emmené à faire une évaluation domicile ergothérapeute particulièrement pour les personnes âgées victimes de perte d’autonomie. Les organismes publics ont généralement besoin de ces bilans pour pouvoir accéder au financement de différents équipements.
L’ergothérapeute propose deux types d’aménagements dont :
- Des réaménagements légers : renforcement de l’éclairage, facilitation de la circulation, retirement du tapis, ajout de main courante ou barres de maintien, etc.
- Des adaptations importantes : installation d’une plateforme élévatrice, remplacement de la baignoire par une douche, etc.
Où peut-on trouver un ergothérapeute ?
En dehors des centres de rééducation, de l’EHPAD et des structures hospitalières, les ergothérapeutes exercent aussi en cabinet, en libéral ou au domicile des patients. Pour trouver un praticien qui va s’occuper de l’évaluation domicile ergothérapeute, contactez ceux qui se trouvent dans votre secteur à l’aide d’un annuaire. Dans un premier temps, décrivez les problématiques qui vous poussent à aménager votre domicile au professionnel de santé. C’est à partir de ces éléments que l’ergothérapeute va établir un devis correspondant à vos besoins et vos attentes. Après ce premier contact, un rendez-vous va être programmé.