Adapter sa chambre pour le maintien à domicile : conseils travaux

Publié le : 25 février 20214 mins de lecture

La plupart des seniors souhaitent continuer à vivre dans leur cadre de vie habituel aussi longtemps que possible. Pour bien vieillir chez soi, il est important de réaliser quelques aménagements indispensables dans la chambre pour qu’elle s’adapte aux besoins de la personne âgée. Découvrez comment adapter chambre senior.

Choisir la pièce la plus adaptée et désencombrer la chambre

Si votre chambre se trouve à l’étage, sachez qu’avec l’âge, il peut devenir de plus en plus difficile pour vous d’y accéder. Si possible, il est conseillé d’aménager une pièce au rez-de-chaussée pour éviter les efforts le matin et le soir. Une chambre positionnée près des toilettes aussi est idéale. Sinon, vous pouvez installer un monte-escalier afin de limiter les efforts nécessaires au déplacement.

Puis, une chambre moins encombrée offre plus de sécurité. Enlevez donc tous les obstacles qui peuvent vous gêner pendant le jour et la nuit. Les meubles imposants ainsi que les petits objets peuvent nuire à vos déplacements dans votre chambre. Enfin, évitez de laisser traîner des fils électriques dans le passage. Il faut les fixer au mur ou les placer dans un range-fil.

Bien choisir le lit du senior

Pour adapter chambre senior, il est également essentiel d’accorder une attention particulière au lit. Ce dernier doit convenir à votre morphologie. Un lit trop haut ou trop bas est souvent l’origine des chutes. En effet, il devient difficile de vous lever, et vous risquez de perdre votre équilibre.

Pour une personne dépendante qui a besoin de soins au lit, il faut prévoir suffisamment d’espace tout autour afin de pouvoir circuler. La hauteur du lit doit être un peu plus haute pour effectuer aisément les soins.

Si vous devez passer beaucoup de temps au lit, équipez-vous d’un matelas confortable. Si possible, procurez-vous un lit muni de sommiers électriques pour vous aider à entrer ou à sortir du lit seul.

Installer des équipements pratiques

Il est important de bien équiper la chambre pour limiter les risques de chute et autres. Il est par exemple possible d’y installer un détecteur de présence. Celui-ci illumine votre chemin lorsque vous vous levez de votre lit. Il faut aussi que votre chambre soit bien éclairée. Les interrupteurs doivent être facilement accessibles pour éviter de vous déplacer dans le noir complet.

Pensez également à équiper votre chambre d’une table de nuit spacieuse et à la bonne hauteur par rapport au lit. Ainsi, vous aurez le nécessaire à portée de main sans besoin de vous lever à tout instant. Vous pouvez placer sur la table de nuit la télécommande de la télévision ou des volets roulants, le téléphone, le livre, les lunettes, etc.

Enfin, assurez-vous que le sol n’est pas glissant, la moquette est idéale pour éviter les glissades et pour amortir le choc en cas de chute.

Plan du site