Les facteurs de risque d’Alzheimer

Les facteurs de risque d’Alzheimer sont multiples. Il s’agit en fait d’une maladie résultant d’une combinaison factorielle complexe. L’âge ainsi que le terrain génétique s’avèrent être les principales causes de cette pathologie. L’Alzheimer se définit comme une maladie dégénérative provoquant un déclin progressif de la mémoire, mais aussi de la faculté cognitive. C’est une maladie incurable qu’on associe souvent à l’âge. Un traitement permet en revanche au patient de  vivre mieux avec la maladie. Quels sont les principaux facteurs de la maladie d’Alzheimer ?

L’âge et la génétique

Dans la plupart des cas, l’Alzheimer survient avec l’âge. Les personnes âgées sont en effet les plus concernées par cette pathologie. D’après les études, 15% de la population de plus 65 ans est touchée par cette dernière. Les maladies liées à l’âge telles que le diabète, l’hypertension artérielle ainsi que l’hypercholestérolémie contribuent par ailleurs au développement de risque d’Alzheimer.

Le terrain génétique figure aussi parmi les premiers facteurs de risque d’Alzheimer. Si un membre de votre famille, par exemple vos grands-parents souffrent de cette maladie, il est fort probable que vous ou vos enfants en souffrez autant avec le temps. Elle est héréditaire, mais des solutions existent pour la prévenir. On dit que la consommation régulière du vin rouge aide à se protéger de cette pathologie dégénérative.  

Facteurs environnementaux, troubles de sommeil et médicament

Le tabac et l’alcool sont responsables de la dégénérescence de la faculté cognitive.  Ils causent en fait des dommages au cerveau et factorisent la prolifération des antioxydants dans le corps. Il y a aussi la pollution pouvant développer des maladies qui par la suite suscitent le déclin progressif de la mémoire et du mental. Même si ces risques sont encore mal connus, ils forment jusqu’à présent un objet d’étude scientifique.

La prise de certains médicaments peut aussi engendrer la maladie dégénérative du cerveau. Il est dit que les femmes sont les plus concernées par celle-ci que les hommes. Les troubles de sommeil favorisent aussi les facteurs de risque d’Alzheimer et on peut aussi prendre encore les troubles de l’humeur et le surmenage.

Comment se protéger de la maladie d’Alzheimer ?

Une vie sociale épanouie et un niveau d’étude élevé constituent des facteurs protecteurs de cette maladie. Beaucoup d’études scientifiques confirment que les jeux intellectuels et la pratique du sport réduisent considérablement les risques d’Alzheimer. Il faut aussi consommer des poissons gras et boire avec modération du vin rouge de façon régulière.