Bien choisir son appareil auditif : guide pratique

Publié le : 25 février 20214 mins de lecture

De nos jours, il existe une large variété d’appareils auditifs sur le marché. Par conséquent, afin de sélectionner la meilleure aide auditive, de nombreux paramètres peuvent entrer en jeu. Il y a de nombreux éléments pour faire un choix, et selon différentes personnes, leurs priorités sont également différentes. Mais comment choisir son appareil auditif ?

Type d’aide auditive

L’un des premiers critères à considérer lors de l’achat est le type d’appareil auditif souhaité. En fait, les patients doivent choisir entre deux principaux types d’aides auditives: intra-auriculaire et le contour d’oreille. Ces deux catégories ont des modèles différents, ce qui rend les formes d’aides auditives plus largement disponibles. Les personnes ayant une perte auditive légère seront libres de choisir son appareil auditif. Lorsque la perte auditive à réduire est plus sévère, certains modèles sont plus recommandés que d’autres. En effet, tous ceux qui ont besoin d’un appareil auditif n’ont pas la même perte auditive. Cependant, en fonction de votre degré de déficience auditive, il est recommandé d’utiliser une aide auditive. En effet, si la perte auditive est sévère, une aide auditive spécifique doit être choisie. Par conséquent, le choix de la bonne aide auditive repose principalement sur les critères du degré de perte auditive.

Les options ?

La portée de l’équipement détermine le nombre et le degré de précision des options et des programmes. Les équipements haut de gamme adoptent des algorithmes plus complexes pour mieux gérer la voix dans le bruit et des programmes automatiques personnalisés. Le modèle le plus simple peut être utilisé avec des procédures manuelles. Ils ont généralement des microphones omnidirectionnels pour capter tous les sons environnants, tandis que les modèles plus avancés sont équipés de microphones directionnels pour se concentrer sur la conversation avec l’autre partie. Choisissez des options en fonction de votre style de vie. Les cyclistes de tous les jours aimeront un produit qui réduit le bruit du vent. Grâce à la connexion Bluetooth avec le téléphone mobile, vous pouvez répondre aux appels directement dans vos oreilles ou écouter de la musique confortablement.

D’autres critères à considérer 

L’une ou l’autre de ces familles sera sélectionnée sur les conseils d’un audioprothésiste. Bien entendu, cela dépend de la nature et de l’étendue de la perte auditive. Afin d’obtenir un plus grand confort, cela dépend également de l’anatomie de votre conduit auditif. De cette manière, les dispositifs intra-auriculaires peuvent être personnalisés selon l’impression des professionnels. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte votre environnement de travail et de vie et vos besoins plus généralement. Par conséquent, même dans les environnements avec des niveaux sonores élevés, les appareils équipés de plusieurs microphones directionnels peuvent mener des conversations. D’autres appareils peuvent être programmés pour fonctionner dans différents environnements, tels que des voitures, des conférences ou des restaurants.

Enfin, le prix d’achat de ces appareils peut être ajouté aux critères de sélection. Parce qu’il s’adapte aux deux oreilles, il est recommandé de rendre l’audition plus confortable et plus chère.

Plan du site